Le but primordial du réseau de TEPSA (Trans European Policy Studies Association), www.tepsa.be, est de poursuivre et d'encourager la recherche en matière d'intégration européenne ainsi que de stimuler la discussion concernant la politique et les options politiques pour l'Europe. TEPSA est un think-tank décentralisé avec un secrétariat basé à Bruxelles qui organise en collaboration avec ses membres diverses activités afin de fournir une plateforme de discussion entre les académiques et les décideurs européens. Créé en 1974, celui-ci tâche de satisfaire au mieux les engagements divers et variés qui découlent de son appartenance à une organisation dont les adhérents sont aujourd'hui au nombre de 32.
La recherche transeuropéenne est focalisée en première ligne sur la mise en place d'institutions démocratiques et efficaces. Dans cette optique, TEPSA a initié maints débats, tables rondes et colloques internationaux consacrés au processus d'intégration de l'Union européenne, plus particulièrement le système de gouvernance européen, les questions institutionnelles, les politiques extérieures, etc. Ces conférences ont attiré à la fois les membres du réseau TEPSA, mais également des chercheurs en sciences politiques, des économistes, des juristes, des historiens et surtout, des décideurs politiques et économiques aux niveaux national et européen du moment.
L'élargissement de l'UE est un autre challenge capital pour l'Union européenne: des chercheurs du réseau TEPSA ont publié des travaux sur l'intégration des nouveaux Etats membres, sur la perception de l'intégration européenne dans les pays candidats, sur l'impact du processus de prise de décision dans ces pays et l'influence des processus de prise de décision sur les administrations locales. Les conséquences de la crise financière internationale, le futur de la zone euro et le budget et la politique européenne de voisinage se situent au centre des recherches les plus récentes. L'Union économique et monétaire, la monnaie commune et les relations avec les marchés mondiaux, le effets économico-financiers et sociaux de la mondialisation sont autant d'autres points régulièrement inscrits à l'ordre du jour.
Parmi les activités du réseau TEPSA, mentionnons en particulier les Pre-Presidency Conferences. Tenues régulièrement tous les six mois et organisées avec l'institut membre du pays qui assume la présidence de l'Union européenne au cours du semestre à venir, ces tables rondes réunissent pendant une ou deux journées des chercheurs du monde académique et des décideurs du monde politique et économique.